Aziza Gherbi
Naturopathe à Poitiers
 
Aziza Gherbi, naturopathie à Poitiers
Aziza Gherbi
Naturopathe à Poitiers

"Que ton alimentation soit ta première médecine". Hippocrate.

Naturopathie à Poitiers (86000)

La Naturopathie

La naturopathie participe à la prévention tout en respectant l’être dans sa globalité : désintoxication, revitalisation, stabilisation, régénération sont les principes d’une cure de naturopathie.

Naturopathie à Poitiers

La naturopathie est fondée sur le principe de la force vitale de l’organisme. Elle vise à préserver, optimiser ou retrouver la santé globale de l’individu par des méthodes naturelles.

C’est une discipline humaniste, traditionnelle, occidentale, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et comme pratique non conventionnelle par le Parlement européen. Elle est classée aux côtés des médecines chinoise et ayurvédique.

La naturopathie est une philosophie du vivant, un art et une science de la santé, avec une approche holistique de l’être humain, unique, pour stimuler la capacité d’auto-guérison des corps physique, émotionnel et énergétique grâce à une approche naturelle.

Je suis formée à la naturopathie rénovée. Ce développement de la naturopathie traditionnelle a été initié par André Lafon, Directeur fondateur du Centre de Naturopathie Rénovée International à Rochefort (17).

La naturopathie traditionnelle va s’intéresser à la façon dont l’équilibre de votre corps se fait en fonction de votre alimentation et de votre hygiène de vie. La naturopathie rénovée va également prendre en compte un aspect plus subtil en s’intéressant au psychisme, à son fonctionnement et aux conséquences des perturbations psycho-émotionnelles sur l’organisme. 

les origines de la naturopathie

Il y a deux origines possibles au mot « naturopathie ». Certains disent que le terme a été établi en 1895 par John H. Scheel en couplant la racine latine « naturo », nature, et le mot « path » en anglais qui veut dire « chemin ». Cela signifierait donc le chemin naturel vers la santé. Cette origine semble la plus plausible, car tant que l’on reste en accord avec la nature, on restera en bonne santé.

Cependant, d’autres disent que le mot naturopathie viendrait effectivement de la racine latine « naturo » et la racine grecque « pathos ». Pathos signifie « ce que l’on éprouve et qui affecte le corps ou l’âme, en bien ou en mal » en l’occurrence ici il s’agit de la souffrance, et de soigner cette souffrance frâce à la nature.

La naturopathie n’est pas une médecine nouvelle puisqu’elle puise ses racines dans l’antiquité, depuis Sumer, les Esséniens et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine.

On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine », qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain. 

Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c'est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun voire d’auto guérison.

Les 5 principes de la naturopathie, établis par Hippocrate, sont :

  • en premier lieu ne pas nuire ("primum non nocere")
  • la nature est guérisseuse ("vis medicatrix naturæ")
  • identifier et traiter la cause ("tolle causam")
  • détoxifier et purifier l'organisme ("deinde purgare")
  • la naturopathie enseigne ("docere") 

Que signifie exactement être en bonne santé ?

Si on se limite à une définition classique, on comprend qu’un être vivant est en « bonne » santé lorsque son organisme présente  un fonctionnement physiologique optimal et harmonieux, et donc lorsqu’aucune fonction vitale n’est atteinte.

Il faut élargir cette définition, car être en santé signifie effectivement être en pleine possession de tous ses moyens physiques et physiologiques, mais il faut aussi à mon sens, un fonctionnement optimal du point de vue psychologique ou émotionnel, intellectuel et énergétique.

Comment se passe la première consultation de naturopathie ?

Lors de cette consultation, la personne est invitée à s’exprimer sur ce qu’elle ressent, sur ses besoins afin de déterminer, en collaboration avec le naturopathe, ses objectifs et ses attentes. Vient ensuite l’évaluation du terrain avec l’établissement de bilans. Ces derniers vont permettre d’évaluer la force vitale de la personne, les toxines et la perméabilité des émonctoires (portes de sortie des déchets). Cette étape permettra la réussite des phases suivantes.

Cette séance comportera les bilans énergétiques, une préparation psychologique (Harmonisants de Bach…), une petite réduction alimentaire, des conseils d’hygiène vitale ainsi que l’utilisation réduite des dix techniques naturelles, soins relaxants, et de bien-être, avec une reprise douce du mouvement.

Mes accompagnements naturopathiques

Accompagnement au jeûne

Le jeûne est avant tout un moyen de détoxiquer l’organisme. Il permet au système digestif de se reposer et aux autres organes de se purger via l’élimination des toxines et des mauvaises graisses.


Ainsi, les gens qui entreprennent un jeûne le font généralement pour «faire un grand ménage» ou donner au corps des conditions optimales de guérison.

 

De tout temps, il a également été associé à des pratiques spirituelles ou religieuses.

Il procurerait en outre un sentiment de clarté d’esprit et de « désencombrement mental ».

 

Alors, voilà une occasion d'offrir à votre corps une pause en jeûnant chez soi, dans le confort de votre maison.
 

Accompagnement de la Femme

Des premières règles à la ménopause, la naturopathie permet à la femme de se réapproprier son corps, mieux le connaitre et en prendre soin en utilisant les différentes techniques naturelles comme l’alimentation, la phytothérapie (plantes, huiles essentielles, Harmonisants de Bach, gemmothérapie…), relaxation…

Etre accompagnée en naturopathie c’est :

- Comprendre votre cycle menstruel et ses différentes phases.

- Rééquilibrer les dérèglements hormonaux.

- Gérer les symptômes de l'endométriose.

- Rééquilibrer votre flore vaginale.

- Mieux gérer les syndromes prémenstruels.

- Préparer et vivre une grossesse épanouie.

- Mieux vivre avec la ménopause.

 

Accompagnement au changement

En cours de rédaction ....

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.