Aziza Gherbi
Naturopathe à Poitiers
 
Aziza Gherbi, naturopathie à Poitiers
Aziza Gherbi
Naturopathe à Poitiers

Les Huiles Essentielles Sacrées

Spiritualité

Aujourd’hui, on connait plus l’aromathérapie scientifique qui est l’étude des huiles essentielles et leurs vertus.

Au-delà des propriétés strictement physiques des plantes et fleurs, il y a les propriétés énergétiques et spirituelles. En effet, les plantes possèdent chacune leur vibration propre et s'utilisent pour une grande variété de soins ou de rituels.

Avant d’être utilisées sur le plan physique, ces huiles ont déjà été utilisées par des civilisations anciennes sur le plan spirituel.

En effet, les rois et les pharaons étaient considérés comme les représentants des dieux. Leur mission était de faire respecter les lois du ciel sur la terre.

Ces huiles étaient utilisées dans les cérémonies sacrées (embaumement, consécration…). Il y avait toujours un lien entre les divinités et les bonnes odeurs.

Les huiles sacrées sont des huiles essentielles précieuses, extraites de plantes sacrées et millénaires.

Quintessence des forces cosmiques du ciel et de la terre, elles sont porteuses d’une énergie vitale remarquable qui nous guide et nous propulse sur notre chemin de vie personnel et véritable.

Aussi appelées « les huiles de la transformation » ou « huiles de passage », elles nous pénètrent au plus profond de notre être.

Parmi nos cinq sens, c'est certainement l'odorat qui nous transmet la meilleure impression de l'éternité (Salvador Dali).

La magie commence dès l'instant où vous ouvrez le flacon d'huile essentielle. Vous fermez les yeux et le génie, l'âme de la plante, sa quintessence se volatilise.... et vous imprègne…

Alors, maintenant nous allons voir quelles sont ces huiles sacrées qui sont au nombre de 7, le chiffre de la spiritualité... Mon chiffre de vie…

Cèdre d'Atlas (Cedrus atlantica)

Arbre sacré par excellence depuis les temps bibliques. Les égyptiens et les celtes utilisaient son essence pour embaumer les morts.

Symbole de force, de majesté et de respect. Il nous indique le chemin de la droiture.

Inhaler son parfum, nous redresse le corps et conforte notre âme. Il nous apporte la lucidité, l'énergie pour persévérer sur notre chemin.

Respirer l'huile essentielle de Cèdre nous procure une sensation d'ancrage jusqu'à la pointe des pieds et de redressement, d'élévation naturelle.

Notre corps est solide, notre esprit est éveillé. Le Cèdre d'Atlas est favorable à ceux qui manquent de courage, de foi dans la vie

Le cèdre est symbole de force et de respect. Respirer l’huile essentielle de cèdre ancre solidement le corps et la psyché. Il convient à ceux qui vivent des relations de dépendance, s’oublient facilement, ne savent pas dire non.

Cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum)

Il existe plusieurs sortes de Cannelle. Son odeur est explosive, elle vous secoue et peut provoquer des prises de conscience. Elle est réputée pour ses vertus tant fortifiantes que purifiantes. Elle dynamise, favorise le sentiment de bonheur, et aide à développer la créativité.

Elle symbolise l’énergie solaire, le rayonnement. Elle réveille. Elle provoque une prise de conscience immédiate, et irrémédiable. Elle ramène dans la matière, et facilite l’ancrage via le chakra racine.

Précautions : Cette huile ne doit pas être utilisée chez les bébés, les enfants ou les femmes enceintes et allaitantes. De plus, elle est extrêmement irritante, elle ne peut être utilisée en massage qu’en dilution à 1 % dans de l’huile végétale.

Santal (Santalum album)

Il est l’arbre sacré de l'Inde. Il est le symbole de l'incarnation spirituelle dans la médecine ayurvédique. Son parfum boisé et poudré crée une ambiance intime qui favorise le lâcher-prise et éveille l'imaginaire. Son parfum favorise le lâcher prise. Cette essence agit sur le chakra du coeur, pour un équilibre harmonieux.

Le Santal Blanc permet de faire un lien entre la spiritualité et la sexualité pour atteindre l’Union sacrée.

Nard (Nardus jatamansi)

Cette plante sacrée des sommets enneigés de l'Himalaya. Sa signature est très claire : sa fleur de couleur mauve et sa racine couleur rouge. Elle exprime le lien direct entre l’énergie cosmique et l’énergie tellurique, entre le chakra coronal et le chakra racine. L'huile essentielle de Nard est le symbole de la transformation intérieure. C’est une huile de passage, d’acceptation.

Myrrhe (Commiphora myrrha)

Arbre aromatique divin, apprécié pour son parfum. La Myrrhe apaise les tourments de notre psyché. L'huile essentielle de Myrrhe aide à lâcher prise face à la dualité qui nous habite. Elle apporte calme et douceur quand il y a chagrin, colère... Cette huile sacrée accompagne les personnes en périodes difficiles, en soin palliatif ou en fin de vie.

Cette huile sacrée est symbole de délivrance.

Galbanum (Ferula gommosa)

Le Galbanum est utilisé depuis l’Antiquité. La légende dit que les anciens considéraient cette huile comme sacrée à cause de son odeur si indésirable qu’elle faisait fuir le diable…

Huile sacrée qui nous pousse dans nos retranchements. Son odeur est tellement forte qu’elle ne laisse pas indifférent. Aimée ou détestée… Cette huile essentielle de Galbanum nous demande de faire des choix… Rester ou Partir ?...  Agir ou Subir ? A vous de décider en conscience après l'avoir respirée !!!

Cette huile symbolise le choix conscient à faire. Elle nous pousse à créer et agir au lieu de subir.

Encens (Boswellia carterii)

A travers tous les temps, les guides spirituels s'en servaient au moment des méditations pour améliorer l’ouverture au monde subtil par un détachement et un état de paix intérieure.

Utilisée également pour amplifier la connexion entre les humains et les Etres de Lumière. D'une odeur fraîche, l'huile essentielle d'Encens éclaircit l’esprit. C’est une huile de protection très puissante.

L’huile essentielle d’Encens symbolise l’Unité, l’Eveil à Soi.

Une huile pour chacun...

Il y a une huile sacrée pour chaque personne. Trouvez celle qui vous correspond à l’instant « T ».

Dans leur utilisation, les huiles n’ont pas forcément besoin d’être en contact avec la peau. Ce qu’on recherche c’est l’INFORMATION qui est donnée par la plante. On peut les utiliser juste en olfaction. On peut, également, juste porter sur soi, dans une poche, une petite fiole avec l’huile dont on a besoin et le tour est joué.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.