Dans l’antiquité grecque déjà, Hippocrate (460/370 av J.C.) considéré comme le père de la médecine, aurait énoncé « tels sont les yeux, tel est le corps. »
L’iridologie « étude de l’iris », est un outil d’analyse de force vitale et de prédispositions héréditaires. Elle est fondée sur l’évaluation de l’état de notre santé par l’examen de cette partie colorée de l’œil.
L’iridologie consiste à lire et analyser les signes iriens, c’est-à-dire la qualité et la tension de la trame irienne, ses modifications, le relief, les pigmentations et leurs variations, pour établir un bilan de terrain.
Elle recueille un ensemble de signes relevés par observation, pour donner une cohésion et une explication à leur apparition, afin de comprendre les raisons et les causes des problèmes de santé.
Ce bilan est aussi préventif, car les signes iriens s’inscrivent longtemps à l’avance dans les tissus avant qu’aucun symptôme ne soit venu le signaler. Donc il permet d’envisager une correction du terrain avant que les maux n’apparaissent.
Souvent associée à la naturopathie, l’iridologie permet d’affiner le bilan de santé et de personnaliser le programme d’hygiène vitale. En fonction des signes et colorations de ses iris, l’individu pourra se concentrer sur l’essentiel, il saura quelles priorités d’hygiène de vie mettre en place.