Qu'est-ce que l'hypnose ?

 

 

 

 

 

 

L'état d'hypnose chez un individu désigne un état modifié de conscience distinct du sommeil

Selon les écoles, l'hypnose serait un état mental modifié ou un état imaginatif.

L'état d'hypnose arrive généralement après une induction puis un approfondissement. L'hypnotiseur est la personne qui permet à l'hypnotisé de parvenir à cet état de conscience. Elle peut également être induite par la personne elle-même : on parle alors d'auto-hypnose.

Ce terme associe les techniques permettant de créer cet état et les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état.

Cependant, contrairement à une idée répandue selon laquelle l'hypnose est une forme d'inconscience ressemblant au sommeil, des recherches récentes suggèrent que les sujets hypnotisés sont pleinement éveillés et qu'ils focalisent leur attention.

 

Il existe quatre formes courantes d'hypnose :


 

  • L'Hypnose Classique :


 

L'Hypnose classique se caractérise par son aspect très directif, où l'hypnotiseur privilégie une position dominante et autoritaire, nécessaire pour faire passer les suggestions directes.

Le terme Hypnose Classique fait référence à la première façon de pratiquer l'Hypnose. L'Hypnose Classique est l'Hypnose de nos aïeux.

L'Hypnose Classique est souvent utilisée lors de spectacles de music hall par son caractère particulièrement impressionnant

 

  • L'Hypnose Ericksonienne :


 

L'Hypnose Ericksonienne tire son nom du célèbre médecin psychiatre américain Milton Hyland Erickson (1901-1980).

 

 

Qui est Milton Erickson ?

 

L'hypnotiseur qui réveille.

Considéré comme le fondateur des thérapies brèves, précurseur délibérément en marge des courants institutionnels de la psychologie, Milton Erickson est surtout le créateur d'une technique d'hypnose, qu'il a mise au point en luttant toute sa vie contre sa propre souffrance. Né dans une ferme du Connecticut, il était dyslexique, daltonien, éprouvait des difficultés à reconnaître les sons, et avait été atteint de poliomyélite à l'âge de 17 ans...

il utilise alors sur lui, des techniques d’auto hypnose, et commence à observer le langage non verbal de ses proches. Il travaille à sa revalidation, physiquement et mentalement, il parvient à récupérer sa mobilité et entame ses études de psychologie, et médecine, il deviendra psychiatre.


 

Dès 1923, il étudie l'hypnose "à l'ancienne ", qui consiste à plonger les patients dans un état de sommeil profond. Puis il met au point une méthode d'hypnose "éveillée", fondée sur la relation patient thérapeute et sur le respect absolu du sujet.

Jusqu'en 1948, Erickson mène une carrière universitaire et clinique de psychiatre. En raison d'une nouvelle attaque de polio, il se consacre ensuite totalement à sa clientèle privée. En cinquante ans de pratique, il a traité près de 30 000 personnes. Durant toute sa carrière, il n'a jamais écrit d'ouvrage théorique. Seules ses conférences ont été publiées.


 

La caractéristique principale de l'Hypnose Ericksonienne veut que ce type d'Hypnose soit non dominante et non directive en comparaison de l'Hypnose Classique.

Milton Hyland Erickson, se caractérisait par sa connaissance exceptionnelle de l'être humain, utilisant de toutes les ruses nécessaires permettant de venir à bout des difficultés des patients, par une moralité exemplaire, et par une facilité à faire confiance à son intuition et à son Inconscient sans égal.

 

Techniquement plus complexe que l'Hypnose Classique, l'Hypnose Ericksonienne est l'aboutissement de l'art du langage hypnotique (suggestion indirecte, suggestion paradoxale, confusion, double contrainte, etc) et de la communication multi niveaux (suggestion directe camouflée, saupoudrage, métaphores, contes, anecdotes).

Mais l'Hypnose Ericksonienne est aussi l'art de la planification thérapeutique et de la stratégie de la pratique de la psychothérapie. Nombreux sont les récits où on apprend que les amis ou la famille d'Erickson se mettaient d'accord avec lui, afin de l'aider à mener à bien ses séances.

 

Comme énoncé plus haut, Milton Hyland Erickson était un psychothérapeute plus qu'intuitif, agissant en complète synchronisation avec ses patients et si bien était le seul à faire de l'Hypnose Ericksonienne (à l'Erickson), certains de ses outils ont été décryptés par Richard Bandler et par John Grindler (l'un mathématicien et l'autre linguiste, à la base de la création de la PNL) rendant l'Hypnose à l'Erickson accessible au plus grand nombre.

 

Enfin, on peut dire que l'Hypnose Ericksonienne est un outil puissant pour tout thérapeute qui souhaite développer ses capacités de communication et les possibilités de proposer a ses patients lors des thérapies, des solutions qui mobilisent ses ressources inconscientes. Selon Erickson, l'Inconscient étant à lui seul un grand réservoir de connaissances, d'expériences et d'apprentissages.

 

  • Nouvelle Hypnose :

 

La Nouvelle Hypnose améliore l’héritage de Milton Erickson, pour notre développement personnel. Elle met à jour et parfois améliore certains outils des autres formes d'hypnose.

 

  • Hypnose Humaniste :

 

L’Hypnose Humaniste est l’évolution ultime de l’hypnose. Elle allie les techniques des thérapeutes millénaires et les dernières connaissances sur le cerveau et l’esprit.

 

© 2016 par Aziza Gherbi.  contact : 06 78 86 98 73  - 3 rue de Provence 86 000 Poitiers - aziza.sophrologie@gmail.com